lundi 4 mars 2013

Il faut bien commencer quelque part !

Bonjour et bienvenue sur ce blog qui vous présentera mes lectures !
J'espère réussir à vous présenter des articles régulièrement, mais comme je suis assez irrégulière concernant ma consommation de livres, j'ai quelques doutes. Pour vous donner un exemple, j'ai lu une dizaine de livres en janvier mais je n'en ai pas terminé un seul depuis trois semaines. Voilà. Oui, j'ai honte. A ma décharge, il est aussi difficile de s'immerger dans le Silmarillion que dans la Bible.

Je vais passé les présentations, je pense de toutes manières que mes lectures s'en chargeront, et je vais passer directement à un exercice que je trouve très intéressant, le Top Ten Tuesday, mené par Iani sur son blog. Celui que je vous présente aujourd'hui (car vous aurez remarqué que nous ne sommes pas mardi) date du 28 février. Le sujet m'a néanmoins frappé, et je l'ai trouvé parfait pour débuter ce blog.

Les 10 raisons qui font que vous êtes accro à la lecture.


1 - La raison la plus simple et la plus évidente est bien sûr la volonté d'évasion. Le livre ne nous laisse jamais tomber, c'est un refuge quand on se sent seul. Lorsque je lis je m'immerge totalement dans l'univers de l'auteur, je voyage, et j'en sors déphasée, comme si je sortais d'une longue période d'apnée. Je peux rester à lire toute une journée sans interruption. Sauf pour manger, manger c'est sacré.

2 - Lire déclenche des émotions. On rit, on pleure, on aime, on déteste. On se fait remarquer dans les transports en commun parce qu'on rigole tellement fort devant Good Omens qu'on n'arrive plus à rester silencieux. On pleure au point de devoir arrêter de lire alors que tout va mal dans le dernier Harry Potter.

3 - On se découvre des vocations. J'ai tour à tour voulu être sorcière, releveuse de zombis, chasseuse de prime, détective, cambrioleuse... Les possibilités sont infinies.

4 - On rencontre des modèles. Des gens dont on suit les préceptes parce qu'ils nous semblent juste. Ou tout simplement parce qu'ils sont trop badass et qu'on les envie à mort.

5 - On voyage. Poudlard, la Terre du Milieu, le Japon, les Etats-Unis, Narnia... Bien sûr que j'y suis allée !

6 - On vit une autre vie. J'ai 24 ans et je suis coincée chez mes parents ? Bien sûr que non ! Je suis partie à la conquête d'Erebor, j'ai combattu Voldemort, j'ai résolu des crimes, et j'en passe et des meilleurs. Ma vie est pleine d'aventures et de rencontres !

7 - Une histoire ne s'arrête pas à la dernière page. Une fois le livre refermé, les communautés de fans font vivre la magie à travers des théories, des discussions épiques et plus ou moins logiques...

8 - Harry Potter. Ces deux mots contiennent les choses les plus folles que j'ai faites de toute ma vie. J'ai rencontré des gens extraordinaires grâce à la saga. J'ai voyagé pour les avant-premières des films et la sortie du dernier livre, j'ai joué au quidditch, j'ai chanté du wizard rock, et je suis même rédactrice pour la Gazette du Sorcier. Si ça c'est pas la classe. On dit parfois que les gens s'enferment dans leurs livres, dans leurs univers. Ça peut être vrai. Mais les fandoms sont également des portes qui s'ouvrent vers des choses merveilleuses. Et même si la relation se tisse à travers des écrans, ça ne veut pas pour autant dire qu'elle est fausse.

9 -Un livre s'emmène partout. La plage, la montagne, le bus, l'avion, peu importe. On peut toujours avoir un ami dans notre sac pour nous tenir compagnie. Ce qui m'amène à mon dixième et dernier point.

10 - Un livre fait passer le temps. Vingt minutes à attendre avant d'accéder au guichet ... C'est tout ? Je ne vais jamais pouvoir finir Hunger Games ! Vous êtes sûrs que vous ne pouvez pas retarder un peu le vol ?

Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui ! Le prochain top ten concerne "les 10 séries que vous aimeriez lire mais que vous n'avez pas encore commencées". On verra si je trouve l'inspiration !
A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire