vendredi 17 mai 2013

Cygne Noir 4 - Richelle Mead

/!\ Spoiler des tomes précédents sur la deuxième partie du compte rendu, mais c'est indiqué. Je présente la série d'une manière générale dans la première partie. /!\

Quelle belle découverte que Richelle Mead ! Entre Succubus et Cygne Noir, elle nous offre de la bit-lit de qualité, dans un style fluide qui se lit tout seul, avec des univers travaillés et des personnages très pertinants.

Le tome 4 de Cygne Noir marque la fin de la série, à ma grande tristesse.

La première fois que j'ai lu le tome 1, je n'ai pas accroché du tout. Tellement que je l'ai par la suite offert à une amie, ce que je fais très rarement. Elle a adoré. Et acheté la suite. Du coup je me suis dit que ça pourrait valoir le coup d'y rejeter un coup d’œil, juste au cas où. Et je suis tombée dedans à mon tour. Au point que j'aurais bien fait un voyage dans le temps pour mettre des baffes à mon moi passé.

Mais bref, passons au vif du sujet. Comme je n'ai jamais eu l'occasion de parler de la série Cygne Noir, je vais tout d'abord, d'une manière générale, vous expliquer pourquoi elle est géniale.

Richelle Mead est extrêmement douée pour la création des personnages. Ils sont crédibles, tout autant que leurs motivations. On s'attache à plusieurs d'entre eux non pas parce qu'ils sont badass, mais parce que en plus de cet aspect dur à cuir ils ont un côté profondément humain, auquel on peut s'identifier. Ce n'est pas toujours le cas dans les romans de ce type.

En plus de ça, l'auteur maîtrise parfaitement son univers, ses règles et le comportement des personnages correspond parfaitement avec cette vision. On n'a pas l'impression que ce sont des humains rapportés dans un autre univers : ils s'intègrent parfaitement à leur monde.

Le tome 4 maintenant, et c'est là que ça va spoiler les tomes précédents.

[x]
Eugénie est enceinte. Ce qui signifie que tous ceux qui sont contre la prophétie se sont mis en chasse. Embuscades, agressions, le monde n'est plus sûr pour elle. Afin de protéger sa grossesse, Eugénie préfère fuir dans un endroit inconnu de tous. Mais son rôle en Outremonde la rattrape et elle ne peut rester dans sa retraite bien longtemps.
Voilà, en gros, le résumé de ce dernier tome. L'histoire est prenante, malgré un passage un peu lent lorsque Eugénie se cache à la campagne. Les rebondissements ont lieu jusque dans les dernières pages, et la fin m'a mise dans un état de ravissement rarement atteint !
Le comportement d'Eugénie est parfait. La scène du début, où elle accepte de se mettre en retrait alors que les autres se battent pour elle, afin qu'elle puisse protéger ses futurs enfants, est excellente et en un sens, vraiment raffraichissante.
Dit comme ça, cela peut sembler étrange. J'adore la bitlit, mais un détail me défrise à chaque fois. Les auteurs, généralement des femmes, veulent tellement faire des héroïnes parfaites en tout point, fortes, volontaires, indépendantes, qu'elles en deviennent inhumaines et parfois insupportable. Il y a beaucoup de débat sur le féminisme, toussa toussa, et je suis à fond derrière : je trouve ça géniale d'avoir des héroïnes qui ne sont pas des damoiselles en détresse. Mais je pense qu'il y a un juste milieu. Une femme va-t-elle réellement se retrouver diminuée si elle accepte un coup de main ? Pourquoi ces héroïnes sont forcément têtues comme des mules et refusent d'écouter des conseils qui sont parfois bons ? Ça les rend stupides, pas fortes. Du coup, voir Eugénie rester en retrait parce qu'elle est enceinte, c'était autant inattendu que réaliste. Elle n'aime pas ça, mais elle le fait. Elle le fait parce que protéger ses enfants est plus important que montrer à tout le monde qu'elle sait se battre. Et j'ai envie de dire .... ENFIN ! Vous n'imaginez pas à quel point Richelle Mead est montée dans mon estime par cette simple scène.
Le reste de l'aventure est tout aussi bon. Dorian est toujours aussi exquis et Kiyo un petit con. Quant à Jasmine, elle devient vraiment un personnage attachant, et plus attaché.
Et c'est sur cette vanne douteuse que je vous laisse. 
Avant de spoiler la fin.
....
Non, je vais me retenir.
Mais si vous l'avez lu et que vous voulez en parler .... Je suis COMPLÉTEMENT ouverte à la discussion !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire