jeudi 13 juin 2013

Jonas Jonasson - Papi Badass

Plus couramment connu sous le nom "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire". Mais Papi Badass ça marche aussi !

Sans plus attendre, passons à la critique de ce livre explosif.


Résumé : un vieil homme d'apparence tout à fait banale s'échappe de la maison de retraite le jour de ses 100 ans, vole une valise à la gare et s'embarque dans un bus. Destination ? 48 couronnes.
Commencent ainsi les formidables aventures d'Allan. Commencent ? Ou finissent ? Car en parallèle de sa rocambolesque aventure à notre époque, nous découvrons son incroyable passé. Ou comment un suédois s'est frayé un chemin dans le monde à coup d'explosifs.

J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman. Les personnages sont géniaux, l'histoire est complètement invraisemblable, l'écriture est drôle et la plume fort bien maniée. 
Je ne savais pas du tout à coup je m'attaquais lorsque j'ai ouvert la première page. Une de mes amies m'avait dit "lit-le, c'est génial", j'ai obéi. Et effectivement, c'était génial !

" Peu après, son père se noya dans l'étang en essayant de sauver une génisse. L'évènement affecta Julius car il aimait bien la génisse. "

Le récit commence de manière tout à fait anodine. Un vieillard, d'apparence tranquille et on ne peut plus normale, s'évade de sa maison de retraite. Mais au fil des pages, on découvre un personnage complètement inattendu, qui va ramasser sur sa route d'autres personnages tout aussi inattendus. On va parcourir presque un siècle d'histoire et arpenter presque tous les continents, rencontrer des personnages historiques dont la présence vous fera sourire. On ne sait jamais trop si on doit rire ou pleurer de ces aventures. Et la plupart du temps, on pleure de rire. Tout semble inconcevable, ce qui se passe est tellement énorme que s'en est incroyable. Mais plus incroyable que l'histoire elle-même est le fait qu'on y croit. Ou presque.

Écriture ♥♥♥♥
Histoire ♥♥♥♥♥
Personnages ♥♥♥♥♥
Note globale ♥♥♥♥♥

Wow, ça fait beaucoup de cœurs. On se croirait à la St Valentin.

Vous trouverez la fiche Amazon ici !

Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas à me laisser votre avis ou vos questions !

1 commentaire:

  1. Livre que j'ai dans ma PAL depuis quelques jours et que j'ai hâte de lire =) Surtout après ton avis !

    RépondreSupprimer