dimanche 21 juillet 2013

Kaleb - Myra Eljundir

J'ai lu ce livre mi-juin, du coup il est possible que je sois un peu floue sur mes impressions, mais une chose est sure : je n'ai pas aimé ce livre. C'est assez rare pour le noter.
Je suis assez bon public d'une manière générale, même si ces derniers temps, à force de lire et regarder des critiques, je deviens moi-même beaucoup plus regardante sur la qualité des histoires que je découvre. Pour être honnête, c'est presque agaçant de noter les incohérences et les détails qui sonnent faux, on profite moins bien de l'histoire !
Qu'il est loin le temps béni où j'étais stupide et regardais avec joie des films de qualité pitoyable ! Le temps où je me plongeais avec ravissement dans des livres et des fanfictions tellement mal écrit qu'ils me feraient aujourd'hui pleurer des larmes de sang !

Mais je m'égare. Car Kaleb ne m'a pas fait pleurer des larmes de sang. Je me suis juste ennuyée en attendant la fin.


Résumé.

Kaleb, dont la mère est morte en couche, vit avec son père qui voyage beaucoup. Malgré l'interdiction d'un cousin, ils reviennent en France, où le don de Kaleb commence à se manifester : l'empathie. Livré à lui même et sans aucun contrôle sur ce pouvoir, il se laisse aller à la rage sous la surveillance discrète de SENTINEL, un groupe militarisé.

Mon avis.

Le slogan du titre m'avait tout de suite attiré. "C'est si bon d'être mauvais", vendu comme un livre qui se focalise sur le méchant. Et bien mes amis, c'est de la publicité mensongère, en tout cas pour le premier tome !

Il y a beaucoup de clichés dans les dialogues et les personnages, qui sonnent faux pour la plupart, me laissant penser qu'il y a eu peu de recherche sur leur aspect psychologique. Le "sage" est un homme vieux à la peau sombre, les filles sont faibles à tendance greluche et attendent un homme pour les dominer ... Vraiment ? 
Une grosse incohérence m'a fait tressaillir au début du roman. Les personnes comme Kaleb sont hyper traquées. C'est donc en toute logique qu'elles se retrouvent tranquillement sur un forum ouvert à tous et trouvable par une simple recherche sur google. Voilà qui me semble à la fois sensé et prudent !
"Elle a cette fragilité et cette confiance aveugle que seules les filles qui savent se donner complètement possèdent [...]. Elle a besoin d'un mec, un vrai, qui la prenne en main et lui dise quoi faire".
[x]
 Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Cependant, je dois reconnaître que le scénario est bien construit et distille ses révélations au fur et à mesure. Il y a réellement une bonne idée, mais trop d'incohérences ou de détails qui ne marchent pas pour y croire. Et c'est dommage, vraiment, car tous les ingrédients sont là pour obtenir quelque chose de vraiment bon ! Malheureusement, la mayonnaise ne prend pas, et je ne lirai pas la suite.

Histoire ♥♥♥
Ecriture ♥♥
Personnages ♥♥
Univers ♥♥♥
Global ♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire