mardi 23 juillet 2013

L'apprenti épouvanteur - Joseph Delaney

L'apprenti épouvanteur est une série qui me fait de l'oeil depuis des temps immémoriaux. Ses livres à la couverture intrigante me faisaient des avances, et mes doigts couraient sur le papier avec envie. Mais j'étais pauvre et mon porte-monnaie, agressif, avait des dents acérées. Je ne me risquais pas à l'approcher.

Plusieurs années plus tard, alors que cette idylle interdite n'était qu'un lointain souvenir pour moi, je l'ai découvert, seul, abandonné, serré entre deux autres livres comme pour obtenir un peu de chaleur. Son ancien propriétaire s'en était lassé, et je l'ai recueilli avec joie... Joie partagée par mon porte-monnaie qui n'a eu à débourser que 3,5€ (oui parce que je suis toujours pauvre).

[x]
 Résumé.

Tom est le septième fils d'un septième fils, il est donc destiné à devenir épouvanteur. Il va ainsi commencer sa difficile formation et tout apprendre des gobelins, fantômes et surtout ... sorcières ! Qu'est-ce qu'un épouvanteur ? Un homme que la population craint et évite, et qui risque pourtant sa vie pour la protéger des créatures mystérieuses et agressives qui peuplent nos cauchemars.

Mon avis.

Le style d'écriture est vraiment agréable et l'histoire est bien menée. On sent qu'il s'agit de littérature jeunesse, mais ça ne m'a pas gêné outre mesure (alors qu'il faut bien admettre que je ne suis plus de la première jeunesse, contrairement au protagoniste). L'angoisse monte progressivement : je lis Anita Blake, qualifié d'horreur, mais j'ai presque trouvé cette histoire plus inquiétante que tout ce que j'ai pu lire de K. A. Hamilton ! On sent qu'il va y avoir de nombreuses créatures et découvertes, et que chaque volume apportera des éléments supplémentaires.

J'ai vraiment apprécié cette première histoire et ses retournements, et j'ai hâte de découvrir la suite ! De plus les personnages sont attachants ou un intéressant, et l'histoire s'achève nous laissant avec plusieurs questions.
Je n'en dirai rien de plus, car je finirais par spoiler l'histoire, mais si vous ne connaissez pas encore, n'hésitez plus ! Je l'ai lu d'une traite.

Histoire ♥♥♥♥
Ecriture ♥♥♥
Personnages ♥♥♥
Univers ♥♥♥♥
Global ♥♥♥

3 commentaires:

  1. Ca fait longtemps que je veux lire cette série ! Et tu titilles encore plus ma curiosité pour ces bouquins !

    Par contre ça fait vraiment peur ? Quelqu'un m'avait dit qu'il avait du arrêter cette série parce que certaines scénes des livres le mettaient mal à l'aise du coup ça m'intrigue. En fait c'est dingue mais j'ai l'impression que certains livres jeunesse sont vraiment plus effrayants que des livres d'horreur pour adultes. J'ai lu plein de Stephen King et de livres de vampires mais je crois qu'aucun d'entre eux n'a réussi à me faire plus peur que "l'autre mére" dans Coraline de Neil Gaiman ! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je dis dans la critique, il y a une montée progressive de l'angoisse ! Cependant, pas au point que je doive arrêter le livre.
      Mais je pense que c'est une question assez personnelle, qui renvoie à ce qui nous effraie. Par exemple, vampires et garous ne me font pas peur en tant que tel, ce sont leurs actions qui peuvent éventuellement m'effrayer, et encore ! En revanche je suis beaucoup moins bien armée face à des fantômes (où est le sel ? OU EST LE SEL ?????), et du coup beaucoup plus réceptive à l'angoisse.
      Mais encore une fois, ce livre ne m'a pas paniqué. D'ailleurs, maintenant qu'on en parle, je pense que j'aimerais bien lire un livre qui me paniquerait au point que je finisse par le jeter à travers la pièce avant de me cacher sous ma couverture. Je devrais peut-être l'écrire. XD

      Supprimer
    2. Coucou, ma cousine le tanné pour que je lise ce livre depuis très longtemps, je l'ai acheté mais il attend... et tu m'as donné envie de m'y mettre mais en faites non xD Je suis bizare, mais j'ai peur d'avoir peur... Je suis une grande chochotte. .. Bisouus

      Supprimer